Service routier : 418 818-2660

Conseils techniques

Parallelisme (ALIGNEMENT) DES ROUES

L'alignement automobile consiste à ajuster l'angle des roues afin qu'elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol. Cet exercice a pour but de prévenir la friction excessive ou l’usure prématurée des pneus, de la direction et de la suspension.

Les avantages

  • Une manœuvrabilité améliorée et une maîtrise accrue du véhicule;
  • Une conduite beaucoup plus agréable;
  • Réduction de la consommation d'essence;
  • Réduction de la pollution.

NOS RECOMMANDATIONS

Il est recommandé de faire aligner les roues de votre véhicule à tous les 20 000 kilomètres ou une fois par année. Toutefois, on peut faire aligner son véhicule si on remarque l'apparition d'usure inégale sur les pneus ou une tenue de route moins stable qu’auparavant.

Le remplacement des liquides de votre véhicule

Votre véhicule fonctionne grâce à des mécanismes très complexes. Les différentes composantes et pièces sont lubrifiées, nettoyées et refroidies par des liquides et des lubrifiants et ces derniers doivent être remplacés à des intervalles très précis pour maintenir la garantie du manufacturier du véhicule et prolonger la durée de vie des composantes mécaniques. 

Vous savez sans doute que l'huile à moteur est un des liquides qui doit être changé régulièrement. Vous devez savoir qu'également d'autres liquides doivent être inspectés et remplacés. Parmis eux, on retrouve entres autres:

  • L'huile à transmission
  • Le liquide de servodirection
  • Le liquide de refroidissement
  • Le liquide hydrolique des freins

Vérification d'amortisseurs et de suspension

Les amortisseurs sont des pièces qui poussent la roue vers le sol, de façon à ce que le pneu adhère à la route. Lorsqu’ils sont usés, ils peuvent augmenter la distance d’arrêt et réduire l’économie de carburant.

La suspension est la composante qui retient votre véhicule fermement à la route. Ses composantes contribuent au bon contrôle de votre voiture et à votre confort. La suspension garantit aussi des distances de freinage sécuritaires.

Les avantages

  • Facteur de sécurité important
  • Un bon contact des pneus sur la chaussée
  • Prolongement de la durée de vie des pneus

NOS RECOMMANDATIONS

Amortisseurs : La durée de vie normale des amortisseurs, jambes de force et roulements, est d’environ 80 000km. Pour votre sécurité et celle des passagers, nous vous conseillons de les faire vérifier dès que votre compteur atteint ce kilométrage.

Suspension : Nous vous conseillons de faire vérifier visuellement les composantes de votre suspension sur une base annuelle. Cette pratique permettra d’éviter l’usure prématurée des pièces car lorsque les composantes de la suspension sont usées, la durée de vie des autres pièces est également diminuée.